BLOCKCHAIN : OPPORTUNITÉ OU MENACE POUR LES BANQUES ?

BLOCKCHAIN : OPPORTUNITÉ OU MENACE POUR LES BANQUES ?

Le temps de se demander si la blockchain et les DLT (« distributed ledger technology ») ne sont qu’un buzz supplémentaire ou une vraie révolution, il risque d’être déjà trop tard.
Faut-il investir par stratégie défensive ou au contraire par opportunisme ?
Sans doute les deux.
La blockchain est clairement une menace autant qu’une opportunité, comme c’est souvent le cas lors d’une nouvelle révolution technologique.
Sauf que la c’est encore plus criant, puisque la blockchain s’attaque au principe même de l’intermédiation, qui est au cœur du métier bancaire.
Et pas seulement dans les « Proof of concept ». Nous sommes déjà en phase d’expérimentation grandeur nature d’applications dans le monde réel. Quelques exemples :

 

Une concurrence menaçante 

 

Conclusion

En synthèse, virements ultra-rapides, réduction des coûts opérationnels, nouveaux revenus d’un coté, pressions concurrentielles et risques de disparition pure et simple de l’autre, l’industrie bancaire n’a pas vraiment le choix.

Investir dans les technologies Blockchain et la transformation des modèles actuels apparaît plus comme une urgence que comme une opportunité à l ‘heure actuelle.

Les plus malins sauront en profiter pour tirer leur épingle du jeu et accroître leurs positions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *