Confieriez-vous vos économies aux robots ?

Confieriez-vous vos économies aux robots ?

Temps de lecture : 5 minutes

 

Inspiré d’un article de Finyear

 

Les Robots conseillers, c’est déjà demain 

Préparez-vous à l’arrivée des robo advisors sur le marché français !

Quoi de plus logique finalement que de confier la gestion de son portefeuilles d’actifs à un algorithme qui analyse toutes les données et prend des décisions de façon mathématique plutôt que de laisser la place à ses émotions et ses décisions par définition irrationnelles ?

Mais sommes-nous prêts à confier la gestion de nos économies à un algorithme ou un robot ?

Une étude OpinionWay pour VMware sur l’intelligence artificielle révèle que 39% des personnes interrogées n’ont pas confiance dans les nouvelles technologies pour gérer leurs informations financières sans intervention humaine.

Cela voudrait dire que 61% n’y sont plus vraiment hostiles !

Aux Etats-Unis les Robots conseillers sont déjà entrés dans les habitudes des consommateurs.

Betterment, l’un des pionniers lancé en 2010, revendique environ 8 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Les robo advisors, dénués de visions spéculatives à court terme, prouvent leur efficacité à gérer des portefeuilles de manière optimale à long terme.

 

Les algorithmes pour une gestion optimale des portefeuilles

Une gestion de portefeuilles efficace ne saurait se suffire de l’expertise humaine, par définition intuitive et faillible.

Le recours aux modèles mathématiques et à l’analyse technique sont depuis longtemps monnaie courante dans la gestion de portefeuilles, mais les décisions finales reviennent à des humains, avec leurs limites, psychologiques notamment.

Par exemple, les individus pensent que puisque le passé peut s’expliquer, le futur peut se prédire. Et les investisseurs de surestimer leur capacité à anticiper l’évolution des cours de bourse.

Egalement « l’illusion de compétence » qui pousse souvent vers un optimisme trompeur.

Ces comportements, intrinsèques à la nature humaine, contribuent à réduire le rendement des portefeuilles.

C’est ainsi qu’une récente étude SPIVA[1] a montré que la majorité des fonds actifs en Europe ont sous performé par rapport à leur indice de référence, sur les 10 dernières années !

C’est là où la gestion algorithmique trouve toute sa place. Elle signe la fin de la subjectivité, des erreurs humaines ou opérationnelles, des biais cognitifs et des réactions émotionnelles improductives.

Grâce à une puissance de calcul bien plus importante et instantanée, les algorithmes permettent un suivi et un contrôle constants plus efficaces.

 

La fin de l’humain ?

Stephen Hawking s’élève contre l’intelligence artificielle qui « pourrait mettre fin à la race humaine ».

Pas de panique. On en reste loin. Meme si on s’en approche a petits pas…

L’intelligence des algorithmes, fruit de l’intégration d’un ensemble de connaissances et de savoir-faire, est avant tout le reflet de celle qui les crée.

La gestion algorithmique des portefeuilles n’est pas synonyme de disparition de l’humain. Bien au contraire, le conseiller performe là où est sa valeur ajoutée.

Derrière tout robo advisor se cache des ingénieurs financiers, des ingénieurs informatiques mais aussi des conseillers en gestion de patrimoine.

En outre, l’arrivée des algorithmes libère du temps à l’humain et permet de le ré-allouer là où il possède une valeur ajoutée forte, notamment dans l’analyse patrimoniale et fiscale de cas complexes, mais également au cœur de la relation client.

Alors que des chatbots comme Djingo d’Orange Bank, basés sur l’intelligence artificielle de Watson, semblent pour le moment encore limités pour répondre à l’ensemble des problématiques de la relation client[2], le conseiller prouve sa capacité à écouter l’épargnant, à l’aider dans l’estimation de ses flux financiers futurs et la priorisation de ses objectifs, et à l’accompagner dans ses décisions complexes d’investissement.

En parallèle de son offre digitale, sans conseil et avec des frais moins élevés, Betterment propose ainsi un accès illimité à du conseil humain pour tous ses clients investissant plus de 250 000 dollars. La startup américaine l’a bien compris : le succès des robo advisors passera par le savant mélange de l’humain et de l’algorithme.

Cette conclusion est sans doute vraie dans tous les domaines d’application de l’intelligence artificielle, du Big Data et de la Blockchain.

Alors apprenons à tirer le meilleur des technologies et a dépasser nos peurs irrationnelles.

[1] Etude SPIVA de Standard & Poor’s « Europe Mid-Year 2017 »
[2] « Banques : chacun cherche son chatbot », La Tribune, 6 décembre 2017

A propos de Nalo
Précurseur du véritable « goal based investing » (investissement par objectif) en France, Nalo est un service d’investissement financier, en ligne et sur-mesure. Nalo est courtier en assurance et conseiller en investissements financiers. Grâce à sa technologie multi-poche unique, pensée pour accompagner les épargnants, Nalo permet notamment de gérer plusieurs projets d’investissement au sein d’un même contrat d’assurance-vie.
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